Ressources et publications
Vous trouverez sur cette page une sélection de liens vers des organismes, des outils pratiques, et des articles de vulgarisation pour mieux comprendre les enjeux liés aux écrans dans la vie quotidienne, en classe et à la maison.
Organismes
- Capsana (Campagne PAUSE)
L’équipe PAUSE, avec le soutien de son comité d’experts, propose des outils et des informations pour accompagner les professionnels dans la prévention des méfaits liés à une utilisation inappropriée ou excessive des écrans et dans le soutien des jeunes à risque. - Children and Screens (États-Unis)
Children and Screens est un institut de recherche interdisciplinaire dédié à l’étude des impacts des médias numériques sur le développement des enfants. Il propose des ressources scientifiques et pratiques pour soutenir parents, éducateurs et professionnels de la santé. - Institut national de santé publique (INSPQ)
L’INSPQ étudie les impacts des écrans sur la santé, en particulier chez les jeunes. Récemment, il a publié des recommandations sur l’encadrement du temps d’écran, les effets cognitifs en milieu scolaire, et les stratégies pour favoriser un usage responsable des technologies. Ces travaux s’inscrivent dans la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025. - Société canadienne de pédiatrie
La Société canadienne de pédiatrie fournit des lignes directrices et des ressources pour aider les professionnels de la santé et les familles à encadrer l’utilisation des écrans chez les enfants et les adolescents. Elle met l’accent sur les effets des écrans sur le développement physique, cognitif et émotionnel, et recommande des pratiques adaptées selon l’âge, telles que la limitation du temps d’écran et la priorisation d’activités non numériques pour un développement équilibré. - Ministère de la santé
Page d’information portant sur les saines habitudes de vie liées aux écrans.
Documents téléchargeables / Sites intéressants
- Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes (2022-2025)
- Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action
- Quelques idées pour une utilisation réfléchie de la technologie pendant les Fêtes et tout au long de l’année
- Mon enfant et les écrans: quoi en penser, comment les gérer? (Balado – UMR Synergia)
- Ados et écrans: le long chemin vers la preuve (Journal le Soleil)