À propos
L’étude
Le projet PISE (Pratiques pour une Intégration Saine des Écrans) s’intéresse à documenter les pratiques qui favorisent une utilisation équilibrée et réfléchie des écrans dans les contextes familiaux et scolaires. Ce projet interdisciplinaire réunit des experts en éducation, en psychologie et en technologie pour identifier les approches permettant de minimiser les effets négatifs des écrans sur le développement des enfants tout en maximisant leurs bénéfices.

Les volets de recherche
Volet famille
Ce volet explore les habitudes et pratiques des familles québécoises dans la gestion des écrans à domicile. Il cherche à comprendre :
- Les stratégies mises en place par les parents pour encadrer l’usage des écrans.
- Les défis rencontrés dans l’intégration des outils numériques au quotidien.
- Les effets observés sur le développement cognitif, social et émotionnel des enfants.
Les résultats serviront à fournir des recommandations concrètes adaptées aux réalités familiales, contribuant à un usage plus sain des écrans dans la vie de tous les jours.
Description du projet de recherche – Site du Fonds de recherche du Québec (volet parent)
Organismes subventionnaires:

Volet école
Ce volet examine les approches pédagogiques employées par les enseignants du Québec pour intégrer les écrans en classe. Il porte sur :
- Les facteurs influençant l’utilisation des écrans en milieu scolaire.
- Les règles et stratégies établies pour encadrer leur usage.
- Les effets sur l’apprentissage et le bien-être des élèves.
L’objectif est de produire un guide pratique pour soutenir les enseignants dans l’adoption de pratiques équilibrées qui favorisent la réussite scolaire et le développement global des élèves.
Organisme subventionnaire:

L’équipe
Chercheuse principale et responsable du projet
Andréanne Gagné
Professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissages
Faculté des Sciences de l’Éducation
Université Laval
Cochercheuses
Tania Tremblay
Enseignante et chercheuse
Collège Montmorency
Christelle Robert-Mazaye
Professeure agrégée
Université du Québec en Outaouais
Nathalie Bigras
Professeure associée
Université du Québec à Montréal
Étudiantes chercheuses
Émilie Fournier
Candidate à la maitrise à la psychopédagogie
Faculté des Sciences de l’Éducation
Université Laval
Solène Bazinet
Candidate à la maitrise en orthopédagogie
Faculté des Sciences de l’Éducation
Université Laval
Nadia Beaudry, M.A. Philosophie, D.O. Ostéopathie
Doctorante en psychopédagogie
Faculté des Sciences de l’Éducation
Université Laval